LE DON
DE CELLULES SOUCHES.
LA MOELLE OSSEUSE, C’EST QUOI AU JUSTE ?
Elle est responsable de la formation des cellules souches dites « hématopoïétiques ». En clair, ce sont celles qui produisent l’ensemble de nos cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). La moelle osseuse est donc indispensable à la vie. Son dysfonctionnement provoque les maladies graves du sang, comme les leucémies.
QUELS SONT LES PROFILS DE DONNEURS VOLONTAIRES RECHERCHÉS PAR LE REGISTRE FRANÇAIS ?
Aujourd’hui, l’objectif du registre français est de recruter des volontaires de manière ciblée pour augmenter les possibilités de greffe, et donc d’offrir toujours plus d’espoir de guérison aux patients !
Il est donc essentiel d’inscrire en priorité :
- Des jeunes entre 18 et 35 ans au moment de l’inscription (mais on peut rester inscrit(e) et faire un don de moelle osseuse jusqu’à 60 ans inclus). Les greffons des personnes jeunes sont plus riches en cellules souches hématopoïétiques. De plus, un donneur est contacté en médiane 8 ans après son inscription.
- Des hommes : car les cellules de leur moelle osseuse sont dépourvues des anticorps que développent les femmes à chaque grossesse. Le greffon est donc mieux toléré sur le plan immunologique chez les patients.
- Des profils d’origines diversifiées : car chaque patient possède son propre profil génétique, déterminé en partie par ses origines géographiques. Il est donc essentiel de retrouver cette diversité des profils parmi les donneurs inscrits sur le registre pour améliorer les chances de greffe pour chaque patient.
LE DON DE MOELLE OSSEUSE, ÇA SAUVE LA VIE DE QUI ?
De nombreuses personnes souffrent d’une maladie grave du sang. Ce qui représente des milliers d’enfants et d’adultes en France comme à l’étranger.
De quelles maladies parle-t-on ?
Des leucémies aigües ou chroniques (80 % des cas), des myélodysplasies, des aplasies médullaires, des maladies métaboliques ou génétiques, et bien d’autres encore…. Autant de maladies dont l’origine est un dysfonctionnement de la moelle osseuse.
Le don de cellules souches est un geste de solidarité et de générosité envers les personnes souffrant de maladies graves.
En tant que donneur, vous avez la possibilité de sauver la vie d’un autre individu et de contribuer à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes.
LE DON DE MOELLE OSSEUSE, COMMENT ÇA SE PASSE ?
Le don de cellules souches est un processus simple qui peut sauver des vies. Tout d’abord, il faut s’inscrire sur un registre de donneurs potentiels et vérifier la compatibilité génétique avec une prise de sang. Ensuite deux possibilités :
- Dans 80% des cas, le prélèvement se fera par cytaphérèse, technique de prélèvement qui consiste à prélever le sang d’une personne et à le filtrer simultanément pour n’en conserver que les cellules souches. Les autres étant immédiatement réinjectées au donneur.
- 20 % des cas restant, une ponction de moelle osseuse est réalisée sous anesthésie générale.
LE DON DES UNS TRANSFORME LA VIE DES AUTRES
« Pour gagner contre certaines maladies graves comme la leucémie, les médecins recherchent de jeunes donneurs de moelle osseuse.
En priorité des hommes, parce que leurs cellules permettent une meilleure prise de greffe.
Et de toutes origines, afin de trouver des profils compatibles pour tous les patients, et sauver un maximum de vies. »